Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Popcorn Salé/Sucré
20 mars 2012

Cloclo

cloclo-film

  • Date de sortie: 14 Mars 2012
  • Durée: 2hs28min
  • Réalisé par Florent Emilio Siri
  • Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini
  • Nationalité: Français

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

 

 C'est avec beaucoup d'appréhension que je suis allée le voir car j'avais été déçu par mes deux derniers films vu cinéma et comme j'adore Claude François je ne voulais pas de quelque chose de médiocre et décevant (lui non plus ne l'aurai pas toléré). La fête du cinéma a été un peu le facteur déclencheur, suivi de la curiosité et une grande envie de chanter. Il faut dire que la déception n'était pas au rendez-vous: Quel Chef-d'oeuvre!

Le film retrace la vie de Claude François de sa conception en Egypte à sa mort en France. On y découvre un Jérémie Renier d'une ressemblance troublante au point d'avoir l'impression que Cloclo a ressuscité pour nous faire vivre un grand moment de cinéma. Les gestes, la voix, le port de tête, les mimiques, etc... tout y est! Le choix des acteurs et le jeu de ceux-là sont parfaits et très ressemblants eux aussi. J'ai eu une petite préférence pour France Gall que l'on découvre ici au début de sa carrière. Il est émouvant de voir le respect qu'il avait pour ses fans. Les chansons sont très bien intégrées au scénario et elles prennent dans ce film tout leurs sens en nous révélant les conditions dans lesquelles elles ont été écrites. D'ailleurs l'incroyable Comme d'habitude crée entre deux plongeons à la piscine comme "on respire" montre que rien ne prédestiné au départ à en faire la chanson la plus diffusée et reprise dans le monde à ce jour. Outre l'aspect strass et paillettes du Cloclo de scène, on y voit l'homme à la ville avec ses défauts et ses vices. La jalousie et l'égocentrisme le qualifient en majeur partie. Ce que j'ai personnellement trouvé le plus aberrant chez cet homme est sa capacité à être dans l'extrème au point d'avoir cacher pendant des années son deuxième enfant pour "controler" son image. La mise en scène de sa mort était très sobre et pudique car malheureusement ses T.O.C auront eu raison de lui.

C'est un très bel hommage que la réalisation d'un tel film. Je lui souhaite d'obtenir de grandes récompenses!

 

 

Aller, bon film!

xoxo

 


Ma Note:etoile-note-5

Publicité
Publicité
Commentaires
Popcorn Salé/Sucré
  • On peut penser que le travail du critique cinématographique est fort aisé car il n'est que l'intermédiaire entre l'oeuvre projetée et le spectateur. Pourtant, il a le pouvoir de mettre le film sur un pied d'estale où de l'anéantir. Light, Camera, Action!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité